domingo, 7 de junio de 2015

Les Pronoms


On définit généralement le pronom comme un mot qui « remplace » quelque chose, notamment un nom. Plus exactement, le pronom remplacerait tout un groupe nominal (GN), Le pronom peut cependant aussi se substituer à d’autres parties du discours.

Adjectif
Toi tu es content, moi je le suis moins.
Verbe
N’oublie pas de téléphoner  Je le ferai.
Proposition
Les élèves ne sont pas habitués à ce qu’on leur fasse des critiques.  Ils n’y sont pas habitués.
Phrase
Nos jeunes voisins si sympathiques ont décidé de divorcer.  Cest bien triste.
 
Syntaxiquement, le pronom est une partie du discours qui peut occuper toutes les fonctions du GN : sujet, objet, attribut, agent, complément         cir­cons­tan­ciel. Cette définition est distributionnelle, c’est-à-dire  qu’elle    envisage les positions dans lesquelles le pronom peut se trouver dans la phrase.
Quand le pronom reprend une autre partie du discours (par exemple un groupe nominal), on le désigne parfois du nom de pronom représentant. On utilise aussi le terme de substitut pour désigner les pronoms qui remplacent un autre élément du discours. L’élément remplacé s’appelle l’antécédent. Il existe aussi un certain nombre de pronoms qui ne « remplacent » rien  quelqu’un,  chacun,  on,  personne,  tout le monde,  je, tu etc. On appelle parfois certains de ces pronoms des pronoms nominaux, parce qu’ils constituent en eux-mêmes une sorte de GN (groupe nominal) qui n’en remplace pas un autre. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario